5 conseils pour vendre son appartement sans stress

Vous désirez vendre votre appartement pour vous en procurer un autre ou pour vous faire une plus value. Cela ne devait pas vous stresser si vous prenez un certain nombre de dispositions. Mais quelles sont ces dispositions ? Voici un article qui vous donne 5 conseils capitaux à appliquer.

 

Bien s’organiser

En toute chose, une bonne organisation est la clé de la réussite. Ainsi, vous devez être serein, de la rédaction de l’avis jusqu’à la vente, en passant par les visites de l’appartement par les potentiels acquéreurs. En effet, le suivi minutieux des étapes est une bonne astuce pour pouvoir réussir la vente d’appartement. Plus vous serez engagé dans cette vente, plus vous connaîtrez les étapes de l’opération et moins vous vous sentirez stressé.

Réparer les dommages et réunir les documents importants

Un appartement sans le moindre dommage sera sans doute plus intéressant qu’un appartement qui nécessite des tonnes de réparations. Pour cela, avant de faire l’annonce de vente de votre appartement, vous devez vous assurer que tout est en place. Vous devez ainsi donner un coup de jeune avant que les potentiels acquéreurs commencent à visiter l’appartement.

Par ailleurs, lors de la vente, pour plus de transparence, vous devez remettre au particulier acquéreur de l’appartement certains documents importants. Parmi ces documents, on note les diagnostics immobiliers, les documents sur les installations électriques, l’état des lieux de l’appartement… Pour en savoir davantage, rendez-vous sur ce site.

Faire une bonne estimation

Avant de chercher des acheteurs pour votre bien, vous devez vous assurer que le prix que vous fixerez ne sortira pas des clous Ce prix devra rester dans la grille de ce qui est proposé sur le marché. En effet, ceci est très important, car si le prix de votre appartement est nettement supérieur aux prix des autres appartements disponibles sur le marché, vous risquez de ne pas trouver un preneur.

Par ailleurs, il est recommandé que trois mois après l’annonce de revoir le prix fixé, si personne ne se manifeste. Ceci est une résolution qu’il faudra prendre sans trop attendre, car un bien qui dure longtemps sur le marché sans trouver de preneur est considéré comme peu intéressant.

S’adresser à une agence immobilière

Pour éviter de faire des erreurs qui pourront vous coûter en temps et en clientèle, la meilleure décision est de confier la gestion de la vente à une agence immobilière. En effet, une telle agence dispose de professionnels dans le domaine qui pourront bien estimer votre bien. De plus, l’agence saura valoriser ce bien à travers des photos de bonne qualité et une annonce accrocheuse. Avec son expérience, la structure saura quelle clientèle toucher pour que le bien soit vendu dans un bref délai.

Choisir un mandat exclusif

Pour vendre votre appartement en toute sérénité, le mieux est d’opter pour un mandat exclusif au lieu d’un mandat simple. En effet, en termes de délai, le mandat exclusif dure 90 jours alors que le délai du mandat simple est de 160 jours. Ceci s’explique par le fait que pour un mandat exclusif, les agences immobilières s’investissent beaucoup plus que lorsqu’il s’agit d’un mandat simple. Autant choisir de faire économie du temps.