Les compagnies d’assurance intègrent de nombreuses garanties au sein de leur contrat pour offrir une couverture optimale aux assurés. La protection juridique est l’une de celles-ci. Il s’agit d’une garantie optionnelle embarquée souvent dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Mais à quoi sert la protection juridique de l’assurance habitation ? Nous vous en parlons dans ce contenu.
Quelle est l’utilité de la garantie protection juridique de l’assurance habitation ?
La protection juridique est une garantie qui est le plus souvent embarquée dans les formules d’assurance proposées par les assureurs. Plus de détails sur quelleassurance.fr . Elle permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet relatif à votre logement. Elle aide aussi l’assuré à trouver solution à des problèmes en cas de litige avec une tierce.
La garantie protection juridique entre principalement en jeu lorsque l’assuré à des différends avec une tierce. La plupart du temps, ce sont des problèmes avec le voisinage, le covoisinage, ou encore le propriétaire. Cette couverture lui permet d’être soutenu, représenté et défendu par la compagnie d’assurance, même en cas de procédure judiciaire.
Elle peut intervenir dans de nombreux cas, surtout lorsque vous devez vous défendre face à une partie adverse. C’est le cas par exemple d’un sinistre chez l’assuré qui engendre des dégâts sur l’habitation d’un voisin. La présentation des preuves qui montrent que vous êtes dans vos droits dans la procédure engagée contre vous est nécessaire dans cette situation. L’assuré peut lui aussi enclencher une procédure judiciaire contre une tierce, dans les cas de problèmes liés à l’habitation.
La garantie protection juridique : que couvre-t-elle ?
La protection juridique de l’assuré peut intervenir à diverses étapes. Dans un premier temps, elle joue le rôle de conseiller. Elle permet à l’assuré de disposer des informations relatives à ses droits en tant que locataire ou propriétaire. Ce dernier peut ainsi contacter son assureur à travers des plateformes ou une assistance téléphonique pour s’informer sur des situations. Il peut par exemple bénéficier d’une certaine aide dans l’étude de la possibilité d’engendrer une procédure judiciaire contre une tierce.
Le second volet de l’intervention de cette garantie est de trouver une solution à l’amiable entre l’assuré et une tierce. L’assureur prend en charge ici les frais engendrés par un contrat d’huissier, l’intervention d’un avocat, d’un expert, etc. L’assuré bénéficie d’une assistance de qualité tout au long de la procédure.
En absence de solution, une procédure judiciaire peut aussi naître de cette affaire. La compagnie d’assurance accompagne toujours son client durant la procédure. Elle peut lui fournir des conseils et assistances tout au long de la procédure. Elle s’occupe aussi des frais d’honoraires et des frais de justice dans une limite fixée dans le contrat d’assurance.