Allée carrossable : pavés ou dalles béton ?

L’allée carrossable est un espace destiné au passage et au stationnement de tous types de véhicules. Pour qu’elle puisse bien remplir cette fonction, il est primordial que les matériaux qui entrent dans sa composition possèdent une certaine résistance. Ainsi, pour sa construction les principaux éléments utilisés sont les pavés et la dalle béton. Si vous ne savez pas lequel choisir, lisez cet article pour avoir plus de clarifications.

Que faut-il savoir sur les allées carrossables en dalles béton ?

Le béton est un mélange de ciment, de gravier fin ou grossier avec de l’eau. C’est le matériau le plus utilisé pour la construction des allées en dalle carrossable . Si vous prenez correctement soin de votre piste, la durée de vie du béton peut être très longue. Ce dernier est un élément poreux, alors vous devez bien l’entretenir pour éviter les salissures. Vous pouvez aussi choisir la couleur que vous voulez pour rendre vos allées jolies. En dehors de la teinte grise qui est la plus utilisée, vous avez aussi la possibilité d’essayer le beige qui est très tendance. Sachez aussi que les allées carrossables en dalles béton sont solides et peuvent résister à plusieurs charges.

Allée carrossable en pavés : que faut-il savoir ?

Le pavé est une matière robuste, esthétique et très authentique. Peu importe le style de votre maison, il peut facilement s’y adapter. C’est un matériel qui permet d’embellir non seulement les allées, mais aussi la terrasse, les pourtours de la maison et la piscine. De plus, sa durée de vie est très élevée. Sachez aussi que les pavés sont fabriqués avec divers types de roches comme le granit, le basalte et le porphyre. C’est donc à vous de faire votre choix en fonction du rocher qui vous convient. Pour que les travaux de pavage de vos allées soient réussis, il est conseillé de contacter des professionnels qualifiés.

Allée carrossable en pavés ou dalles béton : lequel choisir ?

Comme mentionné un peu plus haut, la dalle béton est très solide et est disponible en plusieurs couleurs. Ceci vous laisse une large gamme de choix. De plus, elle est la solution idéale si vous ne souhaitez pas dépenser une forte somme pour la réalisation de votre allée. Notez aussi que l’entretien de la dalle béton est très facile et peut-être réalisé par vous-même. Le pavé quant à lui est assez onéreux et difficile à entretenir. Cependant, il confère à votre maison un charme exceptionnel et est plus résistant que la dalle. De plus, la pose du pavé prend moins de temps que celle des dalles en béton. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre budget et du type de revêtement que vous jugez le mieux adapté à votre maison.