Devenir propriétaire en faisant construire sa propre maison selon ses envies, est le rêve de toute une vie, mais également un projet qui apporte assez d’importants choix à faire. La question qui devient très récurrente, est celle du type de maison ; un plain-pied ou une maison à étage ? Si certaines personnes sont adeptes des maisons plain-pied, les maisons à étages sont aussi très intéressantes et possèdent plusieurs avantages non négligeables.
Les caractéristiques d’une maison à étage
Une maison à étage est une construction caractérisée par au moins 2 niveaux l’un sur l’autre, soit en totalité ou partiellement. On accède à la partie étage, en empruntant un escalier en bois, en béton, en acier et plus rarement en verre. Dans la plupart du temps, la partie à l’étage sera réservée à la zone nuit avec les chambres, salle de bains,… Quant au rez-de-chaussée, il comprend souvent le salon, la cuisine, la buanderie, le garage, un w.c., un bureau/chambre, etc. Maison familiale par excellence, la maison à étage peut se présenter de plusieurs manières différentes. Entre les versions classiques et les maisons de style moderne, le choix est vaste. Du design simple aux constructions d’envergure, vous trouverez la maison à étage qui vous correspond, en faisant appel à un constructeur de maison à étage dans le nord.
Les avantages de construire une maison à étage
La construction d’une maison est d’abord, conditionnée par la superficie de votre terrain. En effet, selon les règles du lotissement ainsi que de la superficie habitable que vous souhaitez, il peut être techniquement impossible de faire une maison plain-pied. Ainsi, si votre terrain n’est pas immense, le premier avantage d’une maison à étage se trouve dans la rationalisation de la surface habitable. Avec la possibilité de travailler l’architecture sur la longueur, mais également sur la hauteur, vous bénéficierez d’une très belle surface de vie, tout en réservant de l’espace pour l’environnement extérieur.
Autre avantage, la maison à étage offre une meilleure séparation des espaces de vie. Il est relativement facile de se faire deux espaces distincts : la partie jour et la partie nuit. À l’étage, vous pourrez donc mettre les chambres et la salle de bain. Au rez-de-chaussée, vous pouvez mettre le salon, la cuisine, la salle à manger, etc. Vous pouvez même choisir de créer un espace spécial pour vos enfants, ce qui permet de conserver une certaine tranquillité pour vous-même.
En construisant une maison à étage, vous profiterez au maximum de votre espace extérieur. La surface exploitée au sol étant moindre, si votre terrain le permet, vous pourrez créer un beau jardin ou penser à la construction d’une piscine pour vous baigner chez vous. Un autre point non négligeable, le fait de construire des étages permet de gagner en ensoleillement dans les pièces à l’étage et de bénéficier d’une belle vue dégagée sur l’environnement qui vous entoure.
Enfin, une maison à étage peut être plus économique en prenant en compte la facture globale, car nécessitant un terrain plus petit, vous pourrez faire des économies sur l’achat de terrain, mais également sur le terrassement et les fondations.