Choisir le bon architecte pour son projet

La collaboration d’un architecte est vivement recommandée pour les travaux de rénovation, d’agrandissement ou de construction d’une maison ou d’un appartement. L’intervention de ce professionnel présente de nombreux avantages même si elle n’est pas obligatoire pour tous les types de projet. Afin de vous aider à dénicher un architecte à votre écoute et lancer votre projet, voici quelques critères nécessaires pour en faire le bon choix.

À quoi sert l’architecte ?

L’ architecte est un professionnel qui intervient pour faire un état des lieux de la rénovation ou la construction d’un logement. Il peut donc vous aider à réaliser le diagnostic structurel (murs, toiture, charpente) et technique (électricité, plomberie, système de chauffage). Ce professionnel vous sera aussi d’une aide précieuse pour la réalisation d’un diagnostic fonctionnel : aménagement des espaces ou optimisation de la lumière naturelle.

Ce spécialiste est compétent pour bien concevoir votre projet d’extension, de rénovation ou de construction de maison sur mesure. Il peut s’occuper du choix des matériaux et équipements pour ces différents travaux. Il peut sélectionner les entreprises qualifiées pour la réalisation de ces travaux. Il peut veiller à l’optimisation et à l’agencement des espaces sur des critères esthétiques et fonctionnels, tout en prenant en compte les contraintes techniques.

Ce professionnel peut se charger d’organiser la consultation des entreprises, d’analyser et négocier les devis et de vérifier leurs qualifications et assurances. Il peut selon vos besoins, s’occuper de la gestion et du suivi du chantier. Il joue dans ce cas le rôle de maître d’ouvrage. Il vous assiste lors de la réception des travaux.

Comment trouver le bon architecte ?

Pour le bon choix, il est important de faire appel à plusieurs architectes afin de faire une comparaison de leurs prestations. C’est aussi l’occasion pour comparer les devis de ces professionnels ainsi que les honoraires demandés par chacun d’eux. Les honoraires peuvent varier de 8 à 12 % du montant des travaux. Ils peuvent dépendre également de la complexité de votre projet. Certains architectes proposent aussi souvent de travailler au forfait. Dans ce cas, plus votre surface est grande, plus le pourcentage est élevé.

Pour un chantier serein, ce professionnel sera votre partenaire à qui vous allez confier la gestion des travaux de votre projet de construction de logement. Pour être alors satisfait de la réalisation, vous devez vous renseigner sur lui. Les vrais architectes doivent être inscrits à l’Ordre des Architectes. Il s’agit d’une inscription obligatoire pour exercer le métier d’architecte en France. Cette inscription constitue également pour vous une garantie qu’il a bien souscrit les assurances nécessaires. Il est donc conseillé de demander au professionnel choisi une attestation récente de son inscription à l’Ordre des Architectes.

Vous devez aussi chercher à savoir ou lui demander ses références. Un bon architecte doit être en mesure de fournir une liste de ses réalisations récentes avec les coordonnées de ses clients. N’hésitez pas à connaître les avis de ses anciens clients sur la qualité de ses prestations. C’est ainsi que vous pouvez valider son expérience sur le type de projet que vous voulez lui confier.

Il est également nécessaire d’avoir des renseignements sur la situation juridique et financière de ce professionnel pour s’assurer que son agence n’est pas en redressement judiciaire. Il est toutefois préférable de choisir un architecte qui habite votre région pour une communication facile.