Comment chauffer une maison en paille ?

Les maisons en paille sont de plus en plus en vogue actuellement. Ce matériau est moins cher et résiste fortement à l’humidité. Il dispose également d’une bonne résistance thermique et ne nécessite pas beaucoup de chauffage. Toutefois, comment chauffer sa maison en paille sans prendre aucun risque et sans se ruiner ? Voici comment vous y prendre.

Le chauffage électrique

Vous pouvez vous servir de l’électricité pour chauffer votre maison en paille sans aucun inconvénient. Pour cela, vous utilisez les radiateurs électriques à inerties. Ils sont économiques et vous apporteront un niveau de confort élevé. Vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent pour vous en procurer un.

Les radiateurs vous permettent de bénéficier d’un chauffage basse température par le sol si vous le souhaitez. Cependant, vous devez vous assurer que votre maison respecte les normes en vigueur pour pouvoir jouir de ce type de chauffage. Comme mentionné sur ma maison en paille , votre habitation devra être isolée et avoir un niveau élevé d’étanchéité.

Le chauffage avec le bois

Le bois est également une méthode de chauffage économique pour votre maison en paille. Parmi les nombreuses manières de se servir de ce matériau pour chauffer sa maison, l’utilisation d’un poêle à granulés est la meilleure option. Il fournit un rendement élevé et le prix de la matière première (le bois) varie rarement.

Toutefois, vous devrez aussi veiller à ce que votre habitation respecte certaines conditions avant de pouvoir l’installer. Le poêle ne permet de chauffer efficacement que 100 m² de surface habitable. Au-delà de cette surface, vous devrez utiliser des méthodes complémentaires afin d’assurer un chauffage homogène.

Vous pouvez aussi utiliser une chaudière à granulés de bois. Elle se sert généralement des pellets. Néanmoins, il existe des modèles mixtes qui fonctionnent avec des granulés ou des bûches. Ce type de chauffage nécessite de l’espace. Vous devez disposer d’un local bien spacieux pour y installer la trémie de stockage pour les granulés et votre chaudière.

Si vous parvenez à installer un silo de grande capacité, vous pourrez bénéficier d’un chauffage de qualité sur plusieurs mois.

Le chauffage au gaz

Une chaudière à condensation pourra aussi chauffer efficacement votre maison en paille. Elle vous offre un rendement supérieur à 100 % et des niveaux de performances élevés en constante évolution. Vous trouverez sur le marché, des modèles multifonctions. Ils vous permettront de condenser sur l’eau sanitaire et sur l’eau de chauffage.

Vous pouvez l’associer à un ballon thermodynamique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ces chaudières produisent moins de CO2 que les anciens modèles et réduisent la consommation d’eau chaude sanitaire.

Voilà donc quelques méthodes de chauffage pour votre maison en paille. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.