Un local commercial est un point de vente dans lequel est exercée une activité commerciale. Il est de ce fait différent d’un local professionnel qui n’est pas toujours ouvert au public. Comment choisir un local commercial ? Voici les critères à prendre en compte.
Lee rapport coût / potentiel de chiffre d’affaires et les équipements et du centre commercial
Le
rapport coût / potentiel chiffre d’affaires est un critère très important dans la sélection de votre local commercial. En réalité, vous devez choisir le local en fonction des ventes que vous espérez. Un bon emplacement peut s’avérer coûteux, mais il peut, dans le même temps, être susceptible de générer un gros chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir mesurer ce rapport coûts / ventes attendues. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous rendre sur le site
https://www.perfia.fr/location/estimer-loyer-local-commercial/ .
Les équipements dont vous aurez besoin dépendront de la nature de votre activité. Quoi qu’il en soit, pour bien exercer vos activités, vous pourrez avoir besoin d’une salle de réunion (ou conférence) ou d’un point d’eau. Un entrepôt (un sous-sol) et des vitrines peuvent également être nécessaires pour respectivement entreposer et exposer vos marchandises.
L’emplacement du local commercial
Ce critère est très déterminant dans la sélection de local. En réalité, un bon emplacement vous donne une excellente visibilité auprès de vos futurs clients. En fonction du type d’activité que vous voulez y mener, le local peut être situé en hyper-centre ou dans un axe passant, en zone commerciale. Il peut aussi par exemple être à proximité immédiate d’un secteur résidentiel. Ce serait aussi pour vous un véritable atout si votre entreprise est implantée non loin des grandes enseignes. Cela garantit en effet un bon flux de passage.
L’accessibilité au local commercial
Le local commercial que vous êtes sur le point de choisir doit être accessible aux publics. Même les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent facilement y accéder et le fréquenter. Êtes-vous un établissement recevant du public (ERP) ? Si oui, l’idéal serait de vous installer en rez-de-chaussée.
Veillez toutefois à ce que le local commercial soit très proche des commodités. Des places de parking pour les clients motorisés sont aussi des facteurs importants. Par ailleurs, vous pouvez analyser la largeur de la rue et du trottoir pour savoir s’il est possible aux clients de passer ou non devant la boutique en voiture. Surtout, vous saurez s’ils peuvent s’arrêter pour regarder la vitrine.
En définitive, pour bien choisir votre local commercial, vous devez prendre compte de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de l’emplacement, de l’accessibilité, des équipements et du potentiel chiffre d’affaires que vous pouvez y générer.