comment devenir agent immobilier?

Un agent immobilier est à la fois un commercial et un négociateur. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens et les potentiels clients. Pour exercer cette profession, il est primordial d’avoir de bonnes bases et une excellente formation. Voici comment devenir un agent immobilier compétent.

Agent immobilier : quelle formation ?

Quelle formation d’agent immobilier faut-il suivre pour exercer la profession ? En fonction de votre niveau d’études, des formations sont disponibles de Bac+2 à Bac+5. Le BTS professions immobilières est ouvert aux personnes qui possèdent un Bac+2. Il permet de trouver rapidement du travail dans le secteur de l’immobilier. De plus, il peut être passé en alternance afin d’allier la théorie à la pratique.

Pour le cursus Bac+3, il est possible de passer un bachelor immobilier, une licence pro Gestion et transactions immobilières et les autres diplômes équivalents.

Pour les cursus plus poussés (Bac+5), un master spécialisé immobilier ou tout diplôme équivalent permet d’exercer la profession d’agent immobilier.

Il est également possible de trouver une formation professionnelle en ligne. Celle-ci est recommandée pour les personnes en quête de reconversion professionnelle ou qui cherchent à se spécialiser. Ce type de formation est pratique parce qu’il vous apprend à :

  • trouver des clients

Vous apprenez différentes techniques de marketing immobilier pour convaincre les propriétaires et les acquéreurs

  • maîtriser la réglementation en vigueur

Les différentes lois qui encadrent la profession immobilière vous sont expliquées.

  • devenir agent immobilier indépendant

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir votre propre patron et travailler à votre compte. Vous choisirez alors avec qui, quand et comment travailler.

Avec les formations courtes en ligne, vous pouvez gérez votre temps et continuer à travailler tout en vous formant.

En tant qu’agent immobilier, si vous aimez l’immobilier et êtes bien organisé, cette profession est faite pour vous. Vous pouvez aussi exercer cette activité si vous avez le sens du contact ou vous possédez l’art de convaincre. N’hésitez pas à choisir une formation qui correspond à vos besoins et qui vous édifiera sur les contours de ce beau métier.

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Pour exercer la profession d’agent immobilier, il est important de posséder certaines qualités. Étant donné qu’il s’agit d’un métier qui nécessite d’être en constant mouvement, vous devez être mobile pour réussir à vendre ou louer le bien en votre possession. Vous devez pouvoir vous déplacer librement, afin d’effectuer des visites avec des clients ou vérifier l’état des biens immobiliers à votre disposition.

L’agent immobilier doit également développer le goût du contact humain. Dans l’exercice de votre profession, vous serez emmené à rencontrer de nombreuses personnes au quotidien. Ainsi, il est important que vos clients soient à l’aise avec vous. Par ailleurs, vous devez être doté d’un esprit de persuasion. Il vous sera utile pour convaincre le propriétaire à vous confier son bien, mais également pour persuader les clients à passer à l’achat.

Un bon agent immobilier doit également avoir d’excellentes connaissances du droit immobilier et de toutes les démarches qui concernent la vente/acquisition de biens. Il doit régulièrement s’informer sur les mises à jour ou l’évolution de la législation, afin de bien conseiller les propriétaires et les acheteurs.