Parmi les différentes étapes de la constitution d’un patrimoine, vous avez l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, réussir un tel projet peut poser un problème surtout si vous manquez de moyens financiers. Voici quelques solutions de financement auxquels vous pouvez recourir pour l’achat d’un bien immobilier.
Le crédit bancaire
Le crédit bancaire classique est la première solution qui s’offre à vous pour l’achat d’un bien immobilier. Cependant, il faut préciser que cette option est soumise à certaines conditions. Il s’agit notamment de l’apport personnel exigé par la banque et des intérêts à payer en contrepartie du prêt. Notez que la part de l’apport dans un achat immobilier est comprise entre 10 et 20 % de la valeur du bien. Quant au taux d’intérêt, il peut être variable ou fixe.
Après l’obtention du financement, l’emprunteur rembourse le prêt en mensualité. Celle-ci est progressive et comprend une partie du capital plus les intérêts. Par ailleurs, il faut savoir que lesdits remboursements sont étalés dans le temps. Plus sa durée est longue, plus les intérêts sont élevés. Par contre, avec un délai court, les intérêts sont certes moins élevés, mais les mensualités sont plus lourdes.
Les capitaux propres
Le financement d’un logement grâce à des capitaux propres est une option idéale. Cependant, il est important de préciser qu’un projet de cette envergure nécessite d’avoir des reins solides, donc un capital considérable. Comment l’obtenir alors ? Si vous avez plusieurs biens immobiliers, vous pouvez en vendre quelques-uns pour financer ce nouveau projet.
Outre la vente, l’obtention d’un héritage et la réussite professionnelle sont également des solutions pour acquérir votre nouveau logement. Bien entendu, cette option n’est pas à la portée de tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux particuliers choisissent la première solution.
Acheter en viager
Très semblable à la vente immobilière classique, l’achat en viager est une option intéressante pour l’acheteur. En effet, lorsque vous achetez votre bien en viager, vous ne payez (comptant) que le bouquet au moment de l’acquisition.
Le reste du montant dû est versé à la fin de chaque mois sous forme de rente au vendeur. Dans le cas où celui-ci meurt avant la fin du règlement, le montant restant dû s’annule. Il s’agit alors d’une bonne affaire pour l’acheteur.
Le crowdfunding immobilier
Réunir la somme nécessaire pour obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours aisé. Le crowdfunding est à cet effet un levier que vous pouvez utiliser pour réussir votre projet. Vous trouverez de nombreuses plateformes qui peuvent vous permettre de constituer une cagnotte représentant 2 % du montant total nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier. D’ailleurs, cette solution a aidé de nombreux particuliers à devenir propriétaire de bien immobilier.