Comment rénover une longère bretonne ?

Par longères bretonnes, il faut entendre des habitations anciennes. Ces dernières ont généralement besoin d’être réhabilitées. Si vous avez quelques compétences en bricolage, vous pouvez vous-même effectuer les travaux. Voici quelques astuces pour rénover une longère bretonne.

Commencer par le diagnostic environnemental de votre longère

La première des choses à savoir est le positionnement de votre habitation ancienne. Se trouve-t-elle dans une zone inondable ? Le terrain permet-il l’évacuation des eaux de pluie ? En effet, une longère est construite de plain-pied. Vous devez dès lors faire attention aux précipitations. Raison pour laquelle vous devez faire attention aux différentes lacunes du terrain. Allez sur le blog bricoboard.com et vous aurez toutes les mesures à prendre en compte pour éviter tout problème. Il va peut-être s’agir de mettre un système de drainage en place. Si tel est le cas, vous avez impérativement besoin d’un professionnel.

Faire le diagnostic du bâtiment et des fondations

Notez que la Bretagne est une zone assez humide. Ceci peut avoir un impact considérable sur la structure de votre longère. Il faut aussi mentionner que les conséquences de cette humidité sont parfois invisibles. Pour ce faire, vous devez rechercher les porosités, les remontées capillaires dans les murs et la condensation sur les fenêtres. Tenez également compte des enduits dégradés et autres. En fonction de la situation, des travaux lourds peuvent être nécessaires. Il est également conseillé de songer à un système de ventilation pour laisser place au renouvellement de l’air pour chaque pièce communicante.

Établir un diagnostic global de la longère bretonne

Une fois que vous avez vérifié la structure de votre bâtiment, son étanchéité, son isolation et sa ventilation, vous devez adopter les techniques nécessaires. Par la suite, vous devez vous intéresser à d’autres éléments qui méritent également votre attention. Ainsi, vous devez effectuer un état des lieux global, surtout pour ce qui est de la toiture et de la charpente.

Tenez en outre compte de l’isolation phonique des murs, de la plomberie et de la qualité du réseau électrique de la maison. Bien entendu, assurez-vous également de posséder tout le matériel nécessaire. Rappelez-vous également que les travaux de construction exigent certaines mesures de sécurité pour vous et pour les habitants de la maison.

Voilà quelques conseils qui peuvent vous être utiles lorsque vous souhaitez rénover votre longère bretonne. Ce ne sont pas des travaux à négliger, raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel pour obtenir un ouvrage de qualité. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs agences sur internet.