Dans quels cas préférer la menuiserie aluminium à la menuiserie bois

L’aluminium est utilisé pour l’installation des baies vitrées, des fenêtres ou encore des portes d’entrée. Elle est un excellent matériau qui permet d’optimiser le confort dans une maison. La menuiserie en l’aluminium offre une variété de modèles si vous comptez personnaliser porte et fenêtres. Il permet de réduire la déperdition thermique de la maison pour optimiser la performance énergétique d’un foyer. Pour votre maison, l’achat de ces types d’ouverture doit toujours faire l’objet d’une étude minutieuse en ce qui concerne le choix du matériau. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger si vous voulez bénéficier d’une menuiserie de qualité, isolante, et sécurisante. Bois, aluminium, quel type de menuiserie choisir ?

Quelle menuiserie choisir ?

Les questions sur la couleur, la forme, le type d’ouverture, le vitrage, l’isolation, l’isolation, les normes sont autant de préoccupations lorsqu’on veut réaliser ses fenêtres ou ses portes. Réussir l’isolation d’une maison, c’est tenir compte de l’isolation des murs, du toit, mais aussi des ouvertures. Alors, pour une rénovation ou une nouvelle construction, le choix du matériau des menuiseries est une préoccupation majeure : le bois et aluminium ont chacun leurs caractéristiques.

Les menuiseries aluminium : L’aluminium est un matériau pratique pour toutes les menuiseries, que ce soit dans une nouvelle construction ou pour une rénovation. Il permet de réaliser les portes et fenêtres extérieures. Il est tout aussi léger que résistant. Son esthétique et ses structures fines sont très appréciées. Ce matériau laisse passer un maximum de lumière à l’intérieur de la maison. Ces performances sur l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent sont remarquables et pérennes. Les menuiseries aluminium n’exigent qu’un minimum d’entretien pour résister avec le temps. C’est une solution écologique pure grâce il est recyclable.

Les menuiseries en bois : Il est incontestablement le matériau qui a des caractéristiques d’isolations sûres. Il est esthétique et fait valoriser agréablement votre cadre de vie. Sous une déclinaison contemporaine ou vintage, le bois apporte chaleur, authenticité et esthétique à votre maison. Il possède de très bonnes performances d’isolation thermique. Notons quand même que le bois, pour satisfaire la demande, doit être exploité de façon massive, étant une ressource naturelle, il peut avoir un impact environnemental si son renouvellement n’est pas dynamique.

Quelques caractéristiques techniques

L’aluminium présent à l’extérieur (comme portes, fenêtres…) confère à la menuiserie une grande solidité et une très bonne résistance aux intempéries (pluie, vent, froid). Il ne rouille pas. Ce matériau est stable, ne change pas de dimension, ne se craquelle pas. Il adopte les grandes tailles ou des formes coulissantes. L’inconvénient de l’entretien du bois est qu’il peut user au fil du temps, d’où les travaux de rénovation (peinture, lasure). Il est tout de même un isolant phonique parfait.

Par ailleurs, l’association de l’aluminium et du bois permet d’avoir une menuiserie de qualité si le bois est bien traité, avec une performance d’isolation optimisée. Cette menuiserie mixte peut également se décliner en de nombreux coloris.

Dans le cas de l’amélioration du cadre de vie, l’utilisation de l’aluminium vient valoriser votre habitat. Du fait qu’il soit le plus léger que les autres matériaux lui vaut d’être très apprécié par les professionnels du bâtiment et de la menuiserie.