La préparation et l’organisation d’un déménagement ne sont pas toujours simples. Parfois, vous devez déplacer de lourds objets encombrants. En plus, ils peuvent être fragiles. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des professionnels ou à votre entourage. Voici comment déménager ses meubles les plus lourds.
Engager des déménageurs professionnels
Certains prestataires sont spécialisés dans le déménagement d’objets lourds. C’est le cas de ce déménageur par exemple qui aide ses clients à déplacer leurs biens encombrants ou fragiles. II propose également l’emballage et la mise en carton des meubles à déménager. C’est une étape très importante, surtout pour éviter des rayures ou des déchirures au niveau des revêtements.
Ainsi, le déménageur professionnel protège les biens de son client :
- avant l’enlèvement
- pendant le transport
- pendant l’installation.
Que ce soit un piano ou un équipement électroménager, il est plus prudent de confier ses meubles lourds à un service professionnel. Le déplacement de ces objets nécessite l’utilisation de matériels adaptés. Cela permet notamment d’éviter des blessures.
Les meubles les plus volumineux sont déplacés grâce à des patins glisseurs, des chariots à roulettes, etc. De plus, les instruments de levage sont très utiles pour les logements situés plus en hauteur. Ces opérations complexes de manutention requièrent donc des équipements dont la location coûterait très cher. En outre, les professionnels ont l’habitude de ce type de manœuvres. Ils seront alors en mesure d’anticiper sur les difficultés. C’est ainsi un bon investissement dans le cas du déménagement d’objets de valeur.
Faire appel à son entourage
Vos proches peuvent vous aider à déplacer des meubles comme un canapé. En effet, ce type de biens est lourd, mais peut facilement être transporté d’un endroit à un autre. Dans le cas d’une armoire ou d’un meuble de rangement, pensez à en vider le contenu. Il sera beaucoup plus facile de déménager un objet en allégeant son poids. Pour ce faire, vous pouvez le démonter. Cependant, la manœuvre peut être plus risquée pour des objets en verre ou un piano.
L’autre élément à prendre en compte est le véhicule. Vous devrez peut-être louer un camion ou un van. En plus, vous aurez besoin de matériels comme des gants antidérapants ou de sangles de levage. Par ailleurs, vos objets lourds devront être protégés par exemple avec du papier bulle pour ne pas être endommagés.
Si vos proches et vous n’êtes pas très familiers avec la manutention d’équipements lourds, alors vous aurez beaucoup de mal à les déménager. C’est là toute la pertinence de faire appel aux services d’un déménageur spécialisé dans les objets lourds.