Le Leasing Immobilier pour les particuliers : un dispostifs innovant pour faciliter l’accession à la propriété

Le marché de l’immobilier est en perpétuel mouvement avec de nombreuses innovations. On y compte notamment différentes méthodes pour acquérir un bien immobilier. La plus tendance actuellement, c’est sans doute le concept du leasing immobilier. Ce dernier offre aux particuliers une alternative sûre aux traditionnelles démarches du prêt immobilier et du versement intégral. Vous entrevoyez d’accéder à la propriété à travers le leasing immobilier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif innovant.

Le principe et les obligations du leasing immobilier pour les particuliers

Le principe du leasing immobilier est le même que celui du procédé d’achat de la location-accession habituellement utilisé pour les voitures. C’est sur cette base que travaille Hestia : une start-up spécialiste du leasing immobilier. L’accédant peut devenir définitivement propriétaire du bien immobilier concerné en échange d’une rente. Cette dernière est constituée d’un loyer et d’une épargne à restituer au vendeur si l’option d’achat n’est pas levée. Dans le cadre du contrat de location-accession, le particulier est tenu de se conformer à certaines obligations.

Il doit notamment s’acquitter de la redevance constituée du loyer et de l’épargne (fraction acquisitive). L’accédant doit aussi régler les charges de copropriété, la taxe foncière et souscrire une assurance habitation. En contrepartie, il doit participer aux assemblées générales et effectuer les menues réparations liées au logement. Du côté du vendeur, le principe du leasing immobilier l’oblige à réserver le logement à l’accédant et à effectuer les différents travaux nécessaires. En cas de défaut de l’accédant, il est également tenu de s’acquitter des charges de copropriété.

Les avantages du leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing immobilier pour les particuliers offre de nombreux avantages aussi bien pour le locataire-accédant que pour le propriétaire. En optant pour la démarche du leasing immobilier, le particulier locataire-accédant n’est pas obligé de demander un prêt immobilier. C’est donc une aubaine face à La difficulté croissante pour obtenir un crédit immobilier. Le particulier locataire pourra payer les redevances nécessaires dès qu’il commence juste à entrer dans la vie active. Le locataire-accédant pourra attendre d’avoir une meilleure situation financière quelques années plus tard pour effectuer cette demande de crédit.

L’achat du bien se fait de manière progressive grâce notamment à l’apport constitué par le montant de la fraction acquisitive versée mensuellement. Si le locataire-accédant ne parvient pas à lever l’option d’achat, il bénéficiera du remboursement intégral de cette partie épargne. Un autre avantage non négligeable du leasing immobilier pour particulier, c’est le prix de vente qui reste fixe quelles que soient les évolutions du marché. Au moment du transfert de propriété, la possibilité est toujours donnée au locataire de renoncer à l’achat pour une raison bien précise. Ce dispositif innovant constitue aussi une manière pour le locataire d’échapper à la taxe foncière ainsi qu’aux charges de copropriété.

Le leasing immobilier pour les particuliers, une solution d’avenir

Le concept du leasing immobilier pour les particuliers a apporté une innovation majeure dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, de nombreux acteurs se sont positionnés dans ce marché qui est très prometteur. En France, les bailleurs sociaux ont eu à proposer plus de 5 000 logements dans le cadre du leasing immobilier pour les particuliers. À cela s’ajoute la multiplication des plateformes spécialisées qui se mènent une rude concurrence. Malgré cette compétitivité importante, il n’y a pas de risques d’augmentation des prix de vente des logements en location-accession.

De plus en plus, le leasing tend à se démocratiser dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, ce dispositif innovant a permis à de nombreux Français de devenir propriétaires sans forcément disposer de l’apport financier requis. Tous ces aspects positifs font dire aux experts que le leasing immobilier pour les particuliers est une réelle solution d’avenir. Le prêt classique pour s’offrir un bien immobilier risque fort de ne plus exister dans les prochaines années.