Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

L’assurance habitation est très indispensable pour couvrir les éventuels aléas de la vie. Elle permet à l’assuré de percevoir une indemnisation par l’assureur en cas de sinistre dans son habitation. Comme toute autre assurance, il faut bien comprendre le contrat avant de souscrire. Cependant, il peut arriver qu’en tant que souscripteur, vous souhaitiez changer d’assurance. Cela peut constituer une situation embarrassante ou difficile si vous n’êtes pas bien informé. Dans cet article, vous allez découvrir si l’on peut changer d’assurance habitation quand on veut, mais aussi les différentes raisons qui peuvent amener à prendre une telle décision.

Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Il est possible de changer d’assurance habitation, car c’est de votre droit de décider de ce que vous jugez meilleur pour vous-même. Cependant, vous devrez suivre des étapes pour facilement changer votre assurance. D’abord, le changement d’assurance habitation est généralement lié au choix d’une assurance moins chère. Il est donc important d’analyser et de comparer toutes les offres du marché grâce au comparateur d’assurance habitation pour trouver l’assurance la moins chère, la plus responsable et la plus adaptée à vos besoins. Cette étape vous aidera également dans le choix de l’assurance habitation pour sa résidence secondaire. Ensuite, vous pouvez passer à l’étape de changement d’assurance, c’est-à-dire mettre fin au contrat avec l’ancienne assurance. À cette étape, vous avez deux possibilités. Vous pouvez laisser votre nouvel assureur faire toutes les démarches pour vous. Sinon, vous pouvez décider de faire les démarches par vous-même, en commençant par envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre ancien assureur pour l’informer. Toutefois, vous devez strictement respecter les conditions d’arrêt de contrat d’assurance habitation et les délais. Enfin, finalisez la souscription chez votre nouvel assureur. Pour un changement d’assurance, la fin du contrat prend effet 30 jours après la réception de votre lettre par votre ancien assureur. Les montants dus sont remboursés si des sommes ont été déboursées pour la période après la fin du contrat. Par ailleurs, il y a des lois qui vous permettent de changer d’assurance habitation en toute liberté. On distingue d’abord la loi Chatel qui protège le souscripteur tout comme la loi Hamon. La loi Chatel existait bien avant la loi Hamon et elle oblige les assureurs à tenir les souscripteurs au courant de l’approche de la date d’échéance du contrat et en leur rappelant par la même occasion la possibilité de résilier et de changer le contrat d’assurance. La loi Hamon quant à elle donne le droit au souscripteur de changer son assurance habitation à tout moment dès qu’il boucle la première année de contrat.

Qu’est-ce qui peut amener à changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir changer d’assurance habitation. Comme écrit plus haut, la raison générale est la recherche d’assurance moins chère. Mais il y a d’autres raisons telles qu’un changement de domicile après une vente ou location, le changement de situation matrimoniale, le changement de profession, la cessation d’activité professionnelle, la retraite professionnelle ou encore le changement de régime matrimonial. Un autre motif capable de vous donner l’idée de changer d’assurance habitation est l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance. Vous avez totalement le droit de changer d’assurance suite à une situation de ce genre et même dans le cas de refus de réduction de la prime d’assurance. Un sinistre même en cours peut vous amener à changer une assurance tout comme le décès du souscripteur. Par ailleurs, l’assureur également peut mettre fin à votre contrat et vous demander ainsi de trouver une autre assurance si vous déclarez trop de sinistres, si vous ne payez pas vos cotisations ou si vous avez fourni de fausses informations lors de la déclaration d’un sinistre ou même lors de la souscription.