Vous avez une personne âgée et vous souhaitez trouver une solution pour ses dernières prises en charge ? Sachez que vous avez des solutions alternatives à l’admission en maison de retraite. Le maintien à domicile fait partie des options que vous avez.
Laisser au sénior la possibilité de faire encore ses choix
L’avancée de l’âge ne doit pas être synonyme de restriction sur tous les plans. C’est pourquoi le maintien à domicile est l’option la plus avantageuse. Découvrez-en plus en lisant des articles complémentaires. En étant maintenu à domicile, le sénior est encore capable de contrôler :
- son alimentation
- la planification de ses horaires
- ses choix pour plus de mobilité.
L’assistant commis pour s’occuper de ce dernier est appelé à prendre en compte ses besoins. Dans la mesure où les prestations sont personnalisées selon les besoins du sénior, il bénéficie de plus de liberté et passe les moments de sa vieillesse en étant heureux.
Le domicile est un reflet de l’identité du sénior
Le domicile est pour la plupart des personnes le coin qui dépeint le plus leur identité. C’est encore un point fort qui soutient l’option du maintien à domicile. Il est évident qu’une personne âgée est attachée à sa maison. C’est, en quelque sorte, une partie de sa vie. Ainsi, continuer de vivre dans cette ambiance et au milieu de tous ces souvenirs permet au sénior de se sentir plus libre. C’est aussi un moyen qui permet de contourner le déménagement.
La présence de la famille est importante pour les séniors
Lorsque vous prenez de l’âge, vous ressentez le besoin de vous entourer des personnes que vous aimez. Il peut s’agir :
- des membres de la famille
- des amis
- des voisins du quartier.
Cette présence rassure les personnes âgées et leur permet de continuer leurs vies en dépit de l’assistance dont elles ont besoin. La peur de vivre loin des enfants ou des petits enfants peut aggraver l’état d’une personne âgée.
Le maintien à domicile : une solution pour faire des économies
Le budget nécessaire pour intégrer une maison de retraite et les différentes mensualités sont plus élevées que ce qu’il faut pour conditionner un domicile. Sur ce point, le maintien à domicile est encore avantageux. De plus, il existe plusieurs aides financières pour accompagner les personnes qui souhaitent être maintenues à domicile. Il y a entre autres l’agence nationale de l’habitat, disponible pour vous aider dans les travaux que vous souhaitez effectuer. Il y a aussi les caisses de retraite qui vous soutiennent dans la mise en œuvre des travaux d’isolation.