Quand installer un surpresseur d’eau ?

Quand installer un surpresseur d’eau ?

Le surpresseur est un appareil de plomberie très complexe. En tant qu’un outil facultatif, il joue un double rôle. Celui de la récupération de l’eau des puits et des pluies et celui de l’accroissement de la pression de l’eau dans les logis. Son utilisation devient indispensable dans certaines conditions. Voici quelques situations dans lesquelles il convient d’installer un surpresseur d’eau.

Les situations qui requièrent l’installation d’un surpresseur d’eau

Le surpresseur d’eau est un outil qu’on peut installer dans un logis ou non. Cependant, certaines situations nécessitent qu’on en fasse usage afin d’avoir un peu de confort. Le premier cas dans lequel il faut installer des surpresseurs  est lorsque la pression de l’eau dans votre résidence n’atteint pas 3 bars. Dans ce cas, l’eau s’écoule faiblement des robinets et il est impossible d’utiliser certains appareils électroménagers comme le lave-linge et autres. De plus, ce faible écoulement d’eau empêche totalement ceux qui vivent à l’étage du logement d’avoir de l’eau à disposition. La deuxième situation dans laquelle il convient d’installer cet appareil est lorsque la résidence possède un système qui récupère les eaux de pluies ou des puits. Ces eaux récupérées sont utilisées pour le jardinage et les tâches domestiques comme le ménage, le nettoyage de motos ou de voitures. La dernière situation qui requiert l’installation du surpresseur d’eau est la possession d’une piscine. Cet outil participe à l’entretien de votre piscine et limite la stagnation de l’eau.

Le processus d’installation d’un surpresseur d’eau

Pour installer votre surpresseur d’eau, veillez au préalable à interrompre l’alimentation du circuit et à stopper la chaudière au risque de vous brûler lors de l’installation. Ensuite, quel que soit le modèle, le surpresseur doit être placé avant le clapet anti-retour et après le compteur, comme l’indique le site Varéo Pompes. Faites un raccordement du surpresseur à l’installation avec des tuyaux souples en veillant à joindre le tout aux canalisations. N’oubliez pas de placer le contact du nanomètre au milieu du ballon et de la pompe. Après avoir installé l’appareil, faites les réglages nécessaires. Ajustez la pression à 3 bars, car une pression trop haute peut causer un surrégime, c’est-à-dire, un régime en dessus de la normale. Faites maintenant un essai général afin d’examiner le fonctionnement de l’appareil. Vous saurez si vous avez réussi ou non l’installation. Au cas où vous n’avez pas réussi ou que vous avez de doute, contactez un professionnel en plomberie. Il est mieux placé pour vous fournir un travail rapide, impeccable et sécurisé.

Le choix du dispositif surpresseur d’eau

Avant de vous procurer un surpresseur d’eau à n’importe quel endroit, faites au préalable un résumé de vos besoins. Voici quelques recommandations importantes sur comment choisir un surpresseur d’eau  Certains points essentiels sont à prendre en compte pour le choix de l’outil qui répond favorablement à vos attentes. Le premier point à évaluer est la puissance du surpresseur. En effet, pour avoir une cadence normale, il est conseillé de se procurer un surpresseur pouvant supporter un débit d’au moins 3 bars. Le deuxième point à prendre en compte est le bruit ou encore le son de l’appareil. Il en existe des types qui font beaucoup plus de bruits que d’autres. Cela doit être minutieusement vérifié, surtout pour les personnes sensibles aux troubles sonores. Le troisième critère à évaluer est la taille du surpresseur. En tenant compte de l’endroit réservé à l’installation de l’outil, faites votre choix. Il serait vraiment dommage d’ignorer ce paramètre, car vous pouvez, sans le faire exprès, acheter un surpresseur trop grand pour l’espace, dont vous disposez. Le dernier point à étudier avant de choisir cet appareil est la capacité du réservoir. Cet ultime point concerne uniquement les modèles ayant un réservoir.

Somme toute, l’installation d’un surpresseur d’eau est conseillée dans les logements en raison du nombre élevé de leurs habitants. Il représente une solution efficace contre les problèmes de pression trop faible d’eau et réduit l’inconfort qu’ils entraînent aux résidents des logis.