quelles sont les étapes pour construire une maison ossature bois ?

La réalisation d’une maison à ossature bois est une activité délicate étant donné que la matière utilisée est particulière. La construction commence de l’implantation de la fondation et finit par la pose du bardage. Voici les détails sur chaque étape de la construction d’une maison ossature en bois.

De l’implantation de la fondation à l’élévation des murs

Le chantier est préparé pour recevoir les éléments produits en usine une fois les fondations posées par de courtes coulées en béton ancrées au bon sol. Des peintures murales, une planche et une charpente sont fabriquées dans des usines parallèlement à la construction des fondations. L’assemblage des murs et la préparation des pièces de structure bois pour le madrier et la charpente sont réalisés en atelier avant d’être livrés par camion sur le chantier. La menuiserie sera posée plus tard, sur le chantier.

Avant d’élever les murs, le menuisier place une planche de méthode en bois (constituée d’éléments structuraux et isolants) qui sera ensuite recouverte de toute forme de revêtement de sol. Le constructeur comme le constructeur annecy peut décider d’utiliser la filière sèche. Par ailleurs, les murs sont assemblés une fois livrés sur le chantier. Il faut quelques jours pour que la maison ossature en bois prenne forme.

Du montage de la pente à la pose des bardages

Après l’élévation des murs, il faudra passer à la charpente. Il est possible d’adopter soit un toit traditionnel, industriel ou plat selon le processus de conception et de fabrication. Un écran de sous-toiture et des cheneaux qui recueilleront les eaux de ruissellement entourent la charpente.

Le revêtement sera enfin appliqué grâce à plusieurs petits posés. Après avoir placé les nénuphars, le couvreur procède à la couverture de la maison, qui est maintenant hors de l’eau. Après avoir placé les menuiseries à l’extérieur de la maison, le couvreur s’assure que la maison est hors de l’eau et l’air. Afin d’obtenir une bonne étanchéité à l’intérieur de la maison, un pare -vapeur continu doit être installé entre le sol, les murs et le plafond.

L’intérieur de la maison nouvellement construite peut être décoré en installant des plafonds, des volets, des appareils électriques, de plomberie et de salle de bain, ainsi que des revêtements de sol. La dernière étape qui donne à la maison son aspect définitif est la pose du bardage, qui se fait sur place et en fin de chantier pour assurer un aspect fini qui préserve la modularité des panneaux de façades.