Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

L’une des parties les plus importantes d’une construction est la charpente. Elle se présente sous diverses formes. Celle qui fait la une du marché artistique est la charpente traditionnelle. Elle est composée de plusieurs éléments solides et incarne une variété de fonctions. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la charpente traditionnelle.

Définition détaillée de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est un ouvrage fabriqué en bois. Elle peut prendre plusieurs formes selon l’art du charpentier. Elle se retrouve en haut et à l’intérieur d’un bâtiment. Vous pouvez aller sur https://www.charpente-lucas.com/ pour avoir un aperçu des meilleures charpentes traditionnelles du moment. De coutume, la charpente est collée au toit. Autrement dit, elle est le porteur du toit dans sa totalité. Bien qu’on puisse la retrouver dans les constructions plus anciennes, elle est devenue ces derniers temps une œuvre plus populaire. En outre, la charpente traditionnelle soutient les tôles. Parfois, elle est déposée sur les poteaux en béton. Bien qu’elle soit un art, sa fabrication est très méthodique et sur mesure.

La composition d’une charpente

Lors des processus de fabrication, plusieurs éléments peuvent être utilisés. Il y a, entre autres, un ensemble de bois brut et une composition de pièces en bois de grandes sections bien structurées. Au cours de la construction de cette ceinture de toiture, les fermes y entrent. Elles sont la partie structurale qui se pose sur les murs porteurs. Ces fermes contiennent trois autres instruments. Ce sont :

  • l’entrait ;
  • les arbalétriers ;
  • et le poinçon.

Ensuite, les pannes sont aussi des éléments constitutifs des charpentes traditionnelles. Elles sont au nombre de trois. Nous avons les pannes ventrières, les sablières et les faîtières.

Les autres éléments qui composent la charpente sont les chevrons. Ils sont posés sur les pannes de manière solide. Retenez que les pannes de leur côté sont fixées sur les fermes. Alors, le rôle du chevron est de faire la répartition des poids du toit sur les pannes. D’autres composants importants sont les voliges et les liteaux. Ils sont posés de façon horizontale sur les chevrons. Leur mission est de soutenir la couverture entière du toit.

Les avantages de la charpente traditionnelle

La charpente est une magnifique ossature en bois massif qui offre plusieurs avantages. Par ailleurs, il contient une forte résistance contre le feu. Elle incarne un charme esthétique à l’intérieur de votre pièce. C’est également une œuvre robuste d’une durabilité non-quantifiable. De plus, si vous avez une charpente haute, elle peut vous aider à aménager les combles. De toutes les charpentes, celle en bois solide coûte moins cher. Opter pour une charpente en bois, c’est mettre un style vintage dans sa maison.