Qui est concerné par le nouveau DPE ?

Le DPE est un document qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz d’un bien immobilier. Il a récemment été mis à jour afin d’être plus précis. Ainsi, le nouveau DPE concerne les différentes personnes suivantes.

Les propriétaires vendeurs ou bailleurs

Parmi les personnes concernées par le nouveau DPE ​, il y a d’abord les propriétaires vendeurs. Ces derniers sont tenus d’annexer le diagnostic de performance énergétique au dossier de diagnostics techniques (DDT). De même, le DPE doit être joint à tout avant-contrat et à tout acte de vente.

Tout comme les propriétaires vendeurs, les propriétaires bailleurs sont également concernés par le nouveau DPE. Ils devront le joindre au contrat de bail.

Par ailleurs, il faut savoir que le DPE devra figurer sur les annonces de vente ou de location. Aussi, il devra comporter des informations exactes. Autrement, des données inexactes pourront entraîner une annulation du contrat de vente du bien immobilier.

Les diagnostiqueurs

À l’instar des propriétaires vendeurs ou bailleurs, les diagnostiqueurs sont aussi concernés par le nouveau DPE. Ce dernier leur exige d’émettre des recommandations sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour améliorer la performance énergétique.

Les recommandations des diagnostiqueurs peuvent porter sur l’isolation des combles ou encore l’installation d’une pompe à chaleur. Dans tous les cas, le professionnel devra établir une estimation chiffrée des travaux.

Enfin, le diagnostiqueur doit envoyer une copie du diagnostic de performance énergétique à l’ADEME d’une part. D’autre part, ses recommandations devront figurer sur les annonces immobilières et les actes de vente.

Les constructeurs immobiliers et les particuliers

Le nouveau DPE concerne enfin les constructeurs immobiliers. Ce sont en effet ces derniers qui vont réaliser les travaux de rénovation énergétique lorsque ceux-ci sont nécessaires. Lesdits travaux devront donc se faire conformément aux recommandations du diagnostiqueur. Il sera non seulement question de réaliser les travaux selon les règles de l’art, mais aussi d’utiliser les matériaux adéquats.

La performance énergétique du bien immobilier ne sera améliorée que si les travaux sont correctement réalisés. D’où l’intérêt pour le constructeur de tenir compte des exigences du nouveau DPE.

De leur côté, les particuliers devront s’assurer que le bien immobilier qu’ils acquièrent ou louent est conforme au nouveau DPE. Ainsi, ils se mettront à l’abri des éventuels défauts et éviteront des dépenses supplémentaires.

En somme, retenez que le nouveau DPE est un document qui rend compte du bilan énergétique d’un bien immobilier. Il concerne les propriétaires vendeurs ou bailleurs, les diagnostiqueurs ainsi que les constructeurs immobiliers et les particuliers.