Votre pouvoir d’achat va-t-il augmenter en 2020 ?

D’après le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, le pouvoir d’achat des français augmentera en 2020. Nous allons nous pencher de plus près sur cette affirmation.

 

Une hausse du pouvoir d’achat chez la classe moyenne dite supérieure

Après  une série de mesures en faveur des plus riches, le gouvernement français semble  changer de fusil d’épaule. On est tenté de dire que  la pression des gilets jaunes a payé. Le Projet de Loi Finance a pour objectif de prendre des mesures favorables à la classe moyenne française dès 2020. En effet, le budget prévu pour 2020 a été pensé pour permettre à tous les ménages français de bénéficier d’une hausse de leurs revenus de 252 euros en moyenne. Cette hausse exclut les charges fiscales et les cotisations sociales.

Toutefois, force est de constater que cette hausse des revenus des ménages français n’est pas répartie de manière égale. Les grands bénéficiaires de cette nouvelle stratégie gouvernementale sont ceux qui appartiennent à la classe moyenne supérieure. Il s’agit des personnes qui sont compris entre les 25 % les plus pauvres et les 10 % les plus fortunés. Selon l’institut des politiques publiques (IPP), le pouvoir d’achat augmentera de 1,4 % environ. Les ménages qui ont de gros bénéfices gagneront encore plus. Ainsi, un revenu de 2 171 euros aura une augmentation de près de 600 euros. Or, une personne qui gagne 1 518 euros aura une hausse de 206 euros.

Cette différence s’explique par certaines mesures prises en urgence par le président de la République au début de la crise des gilets jaunes. Il y a notamment  la suppression de la taxe d’habitation (qui concerne 80 % de la population). Il y  aussi  la baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. Ces mesures  avantageront beaucoup plus ceux qui ont de plus gros revenus dans la classe moyenne. Un citoyen de cette catégorie peut permettre de faire un achat immobilier à Paris.

Une stagnation du revenu des plus pauvres… et des plus riches

Il faut savoir que les bénéfices opérés par les différentes mesures citées précédemment n’iront pas rejoindre le panier des ménages les plus pauvres. Les revenus de ces deniers n’augmenteront pas de manière significative. C’était une situation prévisible car ces ménages sont exempts d’impôts. Aussi, ils ne sont donc pas concernés par les différentes mesures fiscales prises par l’État français. De plus, les pouvoirs publics ont décidé de suspendre quelques prestations sociales dès l’année 2020.

Cela peut paraître étonnant mais les plus riches aussi ne sont pas très avantagés par les mesures prises par le gouvernement. Ici également, le revenu ne connaîtra pas une grande hausse et cela, pour les mêmes raisons que pour les ménages pauvres. En fait, les nouveaux calculs pour l’impôt sur le revenu concernent les ménages de la classe moyenne. Les plus fortunés n’ont pas vu leurs barèmes changer. De plus, les plus riches ne sont pas concernés par la taxe d’habitation.

Il faut souligner que les estimations que nous avons fournies sont issues des calculs et des prévisions de l’Institut des politiques publiques. Ce dernier pourra s’appuyer sur de nouveaux outils plus efficaces comme les données sur l’impôt de solidarité sur la fortune.