Comment vendre en VEFA ?

Dans le secteur de l’immobilier, la vente porte généralement sur des biens existants et ceci peu importe leur âge. Cependant, il existe une tout autre forme de vente qui consiste à vendre un bien en future construction ou dont les travaux ont déjà démarré. Plus connu sous l’appellation VEFA, l’achat sur plan est une transaction immobilière récente qui connaît de plus en plus d’adeptes. Elle est très bien encadrée par la loi et présente bien d’avantages aux deux parties mais plus pour l’acquéreur. Cependant, pour réussir une telle vente, certaines dispositions sont à prendre afin de créer de contentieux avec le futur propriétaire qui est celui qui finance les travaux. Cet article présente les indispensables pour vendre en VEFA.

Découvrir la vente en l’état futur d’achèvement.

Plus connue sous l’acronyme VEFA , la vente en l’état futur d’achèvement consiste à vendre un bien immobilier avant qu’il ne soit construit. L’acheteur ici scelle un accord de vente avec le promoteur du projet immobilier. Ce dernier s’engage à commencer, achever les travaux et à le livrer à l’acheteur potentiel dans les temps. Une fois la réservation faite par l’acquéreur, il est désormais considéré comme étant le maître d’ouvrage et par conséquent possède les attributs qui y sont rattachés. Cette vente n’inclut pas le paiement total du prix du bien en vente. Le paiement se fait en plusieurs tranches et la dernière est donnée au moment de l’acquisition de l’ouvrage. La VEFA présente des avantages tant au point fiscal qu’économique. Il existe aussi plusieurs dispositions législatives qui permettent à l’acquéreur d’être rassuré dans son investissement. Aussi, les frais de notaire sont réduits dans ce type de transaction. L’achat par la VEFA expose à des garanties notamment celle de parfait achèvement qui permet d’obtenir quand des malfaçons sont constatées sur le bien construit. D’amples informations sur la vente en figurent sur le site https://www.2nd-world.fr .

Les indispensables pour une vente en VEFA.

La vente en VEFA est une transaction immobilière toute particulière du fait que le bien à acheter n’existe pas encore. Pour réaliser ce type de vente, des dispositions indispensables doivent donc être prises afin de garantir sa réussite. Ainsi, la première étape consiste à trouver un terrain sur lequel se fera la construction. Un terrain sans litige et idéalement situé attire plus vite les potentiels acquéreurs. Vient ensuite l’établissement du projet immobilier à travers la réalisation des plans de constructions, les différents devis, etc. Une fois le projet bien défini, il faudra le mettre en conformité avec la réglementation. Cela passe par le contact avec les différents services en charge du foncier et de l’urbanisme de la mairie afin de vérifier que le bien à construire n’est pas dans une zone non constructible et qu’aucune préemption ne pèse sur l’emplacement. Choisir de s’accompagner d’un notaire et d’un architecte permet de s’offrir plus de garanties afin de faire un minimum d’erreurs possible. Une fois toutes ces dispositions prises, la recherche des clients est l’étape suivante. De plus en plus de personnes sont intéressées par la vente de neuf dans l’immobilier. Il ne serait donc pas très difficile de trouver de potentiels acquéreurs qui seront intéressés surtout si le projet ne souffre d’aucune irrégularité. Aussi, les nombreuses garanties et dispositions légales qu’offre la VEFA sont des atouts qui jouent en sa faveur.