Quels sont les avantages d’une construction en Kerterre?

Les styles de constructions sont très variés de nos jours. Celui qui est à la vogue en ce moment, c’est la construction en kerterre. Très esthétique, et assez particulière, elle a de quoi séduire n’importe qui. Si beaucoup de personnes s’y mettent, c’est à cause des nombreux avantages que ce type de construction offre. Si l’idée d’adopter’adopter la construction en kerterre vous tente et que vous doutez encore, voici quelques raisons de sauter le pas. Décuivrez ici ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que la construction en kerterre ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la construction en kerterre , il faut savoir qu’il s’agit d’une habitation de forme circulaire. Sa forme atypique, semblable à une bulle, ou plus précisément un dôme rappelle l’habitat des hobbits. La construction en Kerterre a été imaginée par la pianiste Evelyne Adam qui rêvait d’une habitation respectueuse de l’environnement. Elle a donc vu le jour en Bretagne dans les années quatre-vingt-dix en Bretagne. Les murs de la maison en Kerterre sont élaborés à partir de matériaux comme la chaux, le sable et le chanvre. Les murs sont sculptés à la main et n’ont aucune ossature, ce qui ne les empêche pas d’être autoportants et très solides. Vous pourrez aussi associer des bois de bambou si vous le désirez.

Les avantages de la construction en Kerterre

Si la construction est de plus en plus adoptée, c’est à cause de ces nombreux avantages. Nous vous exposons quelques-uns de ces avantages dans les lignes qui suivent :

Une construction écologique

Evelyne Adam était en quête d’une maison écologique lorsqu’elle imagina cette construction atypique. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle y est parvenue. Les matériaux naturels et écologiques (herbe, eau, argile, terre crue) qui entrent dans sa construction en témoignent d’ailleurs. Elle permet donc de faire un coup de pouce à la nature, contrairement à l’autre tendance du moment, les constructions en béton.

Une construction originale

La simple vue de la maison en kerterre est agréable. C’est d’ailleurs pourquoi elle est considérée comme une maison sculpture. Elle peut trouver sa place dans des endroits insolites. En plein cœur du jardin, pour que vous soyez proche de la nature. Vous pourrez aussi lui donner la forme que vous voulez. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Une construction pas chère

La maison en Kerterre ne coûte pas grand-chose. Pas besoin de dépenser des dizaines voire des centaines de milliers d’euros pour la construire. La facilité d’accès aux matériaux et la facilité de construction font cette maison une habitation économique. Il est difficile de fixer un budget de construction, à cause des paramètres comme la superficie ou les options personnelles. On peut cependant estimer le coût entre 3 000 et 10 000 € pour une habitation en kerterre confortable.

Une construction qui bénéficie d’une législation flexible

La législation française est flexible avec les constructions écologiques. La construction en kerterre bénéficie aussi de cette faveur. Elle est d’abord considérée comme un habitat léger. Ceci implique qu’en dessous de 5 m², vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour démarrer votre projet de construction. Au-delà de cette superficie, vous devez cependant chercher à obtenir votre permis de travaux et de construire.