Qui peut profiter du prêt à taux zéro ?

Lorsque vous avez l’intention d’accéder à une propriété, il convient de prendre connaissance du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif met à la disposition de ses bénéficiaires de nombreux avantages. Parmi ces derniers, vous avez la possibilité de facilement acquérir une résidence principale. Découvrez les conditions à réunir pour jouir de ce prêt.

Le prêt à taux zéro, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à taux zéro est un système de soutien pour l’acquisition de propriété de certains foyers. Ces derniers sont surtout ceux à revenus modestes et intermédiaires. Il donne la possibilité d’accéder à la résidence principale sous condition de ressources. D’une durée de 20 à 25 ans, le prêt à taux zéro est gratuit avec un intervalle de remboursement en différé. Ces périodes de remboursement varient de 5 à 15 ans. Pendant cet intervalle de temps, le foyer ne paie aucune mensualité sur son prêt. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter  diagnosim .

Qui peut bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier d’un PTZ, certaines conditions sont à réunir. Ainsi, vous ne devez pas être propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années précédant le prêt. Cependant, notez que le PTZ ne peut pas subventionner la totalité de l’achat de votre demeure. Il doit être accompagné par d’autres prêts. En effet, il ne peut dépasser la somme des autres prêts, d’une durée minimum de deux ans. Ceci concourt au subventionnement de la même opération.

Quelles sont les résidences appropriées pour prêt à taux zéro ?

L’acquisition de toute résidence neuve ou ancienne peut être subventionnée par le PTZ. Dans le cas des anciens logements, ces derniers doivent se localiser en zone B2 et C. De plus, leur rénovation doit représenter au moins 25 % du montant de l’opération à financer. Outre ces conditions, la consommation énergétique annuelle de ces résidences doit être limitée à 331 kWh/m².

D’autre part, le PTZ permet aussi l’acquisition de résidence neuve ou ancienne sous un contrat de location-accession. Pour les anciens logements, ils doivent avoir au minimum cinq ans d’existence. De plus, ils doivent être occupés par le premier occupant depuis moins de six mois. Le PTZ peut aussi intervenir dans le financement d’autres acquisitions telle que la transformation de local en logement. Vous pouvez aussi utiliser le PTZ dans l’appropriation d’un logement existant.

À qui adresser votre demande de prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier d’un PTZ, vous pouvez en premier lieu vous servir d’une simulation prêt à taux zéro. Ensuite, adressez directement votre demande à la structure de crédit de votre choix. À l’image de tout prêt, la structure prêteuse estime sous sa charge la solvabilité et les assurances de remboursement des ménages. Elle n’est pas obligée d’accorder le prêt à taux zéro.