Défiscalisez en investissant dans l’immobilier outre-Atlantique

Les territoires français d’outre-atlantique constituent un terrain d’investissement assez intéressant. Cependant, y faire des investissements doit être suivi d’une démarche de défiscalisation efficace. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles pour les favoriser. Ces dispositifs légaux sont assez avantageux et permettent aux investisseurs de profiter de leur investissement en toute quiétude.

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier : la loi Pinel outre-Atlantique

La particularité de la loi Pinel est de permettre aux contribuables d’utiliser leurs capitaux dans un but de profit sans payer beaucoup d’impôts. Ainsi, le contribuable prend l’engagement de louer son immeuble pour une période de douze ans au maximum comme vous pouvez le lire sur ce site . En revanche, on lui accorde une réduction d’impôt en fonction du nombre d’années d’engagement. La loi Pinel s’applique de façon suivante :

  • Une réduction de 32 % pour douze années d’engagement ;
  • Une réduction de 29 % pour neuf ans d’engagement ;
  • Une réduction de 23 % pour six ans d’engagement.

Toute personne prenant l’initiative d’investir dans l’immobilier outre-Atlantique bénéficie d’une réduction de dix-huit mille euros au maximum, au lieu de dix. C’est le plafond de réduction et c’est pareil pour la loi Girardin. Ça ne peut excéder ce seuil. Par ailleurs, en dehors de la loi Pinel, il faut que le logement acquis soit neuf.

La loi Girardin pour les logements sociaux

Depuis environ deux ans, ce sont uniquement les COM qui ont droit aux dispositifs Girardin pour les logements sociaux. Cette opération ne concerne plus les DOM. En effet, un organisme de logement social de la localité se charge de louer les immeubles pour une durée de cinq ans. Il peut ensuite les sous-louer à ceux qui sont éligibles. Après ces 5 années, le logement doit être libéré.

À la fin des cinq années, l’organisation cède à son tour les immeubles à l’OLS. Le fait que l’outre-Atlantique soit composé essentiellement d’îles enfreint son progrès économique. En dehors de la Guyane, le Wallis et la Furuta sont situés à des milliers de kilomètres de la capitale. Cet éloignement ralentit et constitue un réel handicap sur plusieurs plans, notamment sur le plan immobilier.

Surtout les prêts bancaires. Les habitants de l’outre-Atlantique ne peuvent pas accéder facilement à la banque pour des prêts comme les autres. Cela dit, l’arrêt de défiscalisation Girardin selon laquelle, les contribuables ont la possibilité d’investir en outre-Atlantique est très avantageux. En effet, lorsqu’ils décident de construire ou de louer des appartements à l’outre-mer, ils sont moins taxés et le coût de l’impôt payé n’est pas trop élevé. En plus, les habitants de l’outre-atlantique peuvent mener une vie moins pénible.