Les nouvelles norme energetique des maison

Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles normes énergétiques visant les constructions sont entrées en vigueur. Ceci a été possible grâce au RE 2020. La question sera donc de savoir ce que c’est le RE 2020 et les nouvelles normes qui découlent de son application.

Qu’est-ce que le RE 2020 ?

Suite au Grenelle de l’environnement, le RE 2020 (ou encore Réglementation Environnement) est une nouvelle norme qui s’applique à toutes les nouvelles constructions. La norme vise en quelque sorte à pousser les entreprises de construction à investir dans une maison basse consomation . C’est ainsi qu’elle impose une limite de consommations précise.

Prenons l’exemple du chauffage des maisons qui ne doit plus dépasser 12 kWh/m2 sur une année. Pour couvrir les besoins énergétiques, cette norme accorde une grande importance aux énergies renouvelables. Le but de la Réglementation Environnement de 2020 est de réduire l’usage des énergies fossiles, ce qui va aussi réduire l’impact négatif dès bâtiments sur l’ensemble de l’environnement. Grâce à la RE 2020, vous aurez des maisons de qualité sur le plan énergétique tout en réduisant les factures énergétiques de nombreux ménages. Il faut noter que cette nouvelle réglementation a remplacé la Réglementation de 2012 pour répondre aux besoins des citoyens.

Les nouvelles normes énergétiques pour les constructions

La RE 2020 se base sur cinq changements que l’on va nommer les nouvelles normes énergétiques de construction.

  • Des logements qui consomment moins

Par rapport à la RT 2012 donc le plafond de consommation énergétique était de 50 kWh/m²/an, celui fixé par RE 2020 doit être de 0 kWh/m²/an. Cette Réglementation encourage les promoteurs à construire une maison BBC .

  • Isolation plus épaisse

S’il faut se baser sur la RT 2012 dont l’épaisseur des isolants tournait autour des 100 mm, celui du RE 2020 doit être de 300 mm.

  • Des chauffages avec énergies renouvelables

Quel que soit le type de chauffage que vous allez utiliser, veillez à ce qui fonctionne avec les énergies renouvelables. Ça peut être le chauffage solaire, le gainable ou encore le chauffage au bois pour ne citer que ceux-ci.

  • Des constructions plus chères

Quand on regarde les rapports, on se rend compte que le RE 2020 est plus onéreux avec une hausse comprise entre 5 et 10 % par rapport aux maisons classiques. Cependant, il est évident que dans le futur vos factures seront plus réduites et vous ferez énormément d’économies.

  • Des bâtiments aux énergies positives

Les constructions sur la norme du RE 2020 doivent référer aux maisons passives qui consomment moins d’énergie qu’elles en produisent.