Comment choisir un prêt immobilier ?

Dans le but de venir propriétaire, vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour l’achat de votre nouveau logement. Cependant, avec la diversité des offres de crédit disponible sur le marché, vous avez du mal à faire un choix. Comme vous l’avez sûrement constaté, choisir un prêt immobilier est loin d’être facile. Cependant, si vous tenez compte des astuces suivantes, vous vous en sortirez comme un professionnel.

Calculez votre capacité d’emprunt

L’une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez choisir votre prêt immobilier est de calculer votre capacité d’achat et d’emprunt. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit du montant qu’un établissement bancaire peut vous octroyer pour l’achat de votre bien immobilier. Il est généralement défini selon :

  • le prix d’achat du bien immobilier,
  • l’apport personnel et les aides dont vous pouvez bénéficier,
  • la durée de prêt.

À cette liste s’ajoute le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33% du revenu de l’emprunteur. Pour le déterminer, il vous suffit de faire le rapport entre vos revenus et vos charges.

Prêtez attention au taux d’intérêt

Le fait de ichoisir le meilleur taux d’intérêt possible pour votre crédit immobilier est loin d’être facile. En effet, pour bien choisir votre crédit immobilier, un prêt à taux fixe peut s’avérer intéressant. Ce dernier vous permettra de connaître le montant intégral de l’opération. Contrairement au taux variable, ce type de crédit n’évolue pas dans le temps.

Il faut toutefois noter que le taux variable est généralement moins élevé que le taux fixe au moment de la souscription. De plus, en cas d’une grande baisse des taux d’intérêt, il peut réduire les tarifs des mensualités. Il ne faut cependant pas oublier que ce dernier peut être révisé au cours du remboursement de l’emprunt.

Vérifiez le taux effectif global sur votre offre de prêt immobilier

L’un des conseils en immobilier qui revient le plus souvent lorsqu’on parle du choix du crédit immobilier est celui-ci. Il s’agit d’un point capital puisque le taux global effectif est la somme de toutes les dépenses relatives à votre prêt. Il est donc constitué des frais d’assurance, de dossier, de garanties, etc. Il doit obligatoirement figurer sur toutes les propositions d’emprunt immobilier que vous recevrez. Grâce à ce dernier, vous pourrez effectuer sans difficulté une comparaison entre les offres. Le TEG vous permettra aussi d’opter si vous le désirez pour un prêt à taux nominal haut, mais dont les coûts accessoires sont raisonnables.

Optez pour la bonne assurance crédit immobilière

Lors du choix de votre emprunt immobilier, vous ne devez pas négliger l’assurance de prêt. Il est primordial qu’elle soit négociée au même moment que le crédit. De manière générale, les emprunteurs doivent choisir entre l’assurance groupe ou l’assurance externe. Selon votre situation, il ne sera pas nécessaire d’opter pour le premier qui est proposé par la banque et accompagne le prêt. En effet, vous avez de grandes chances de faire beaucoup d’économie en privilégiant le second. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour le choix de votre assurance, car cette opération peut être très difficile.