Comment investir dans l’immobilier pour un débutant ?

L’immobilier est un secteur qui permet aux entrepreneurs de se constituer rapidement un patrimoine. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Français choisissent ce type d’investissement. Cependant, si vous ne savez pas vous y prendre, les pertes seront énormes. Découvrez ici comment investir dans ce secteur lorsque vous êtes débutant.

Optez pour l’immobilier locatif

Pour un débutant, investir dans l’immobilier locatif est sans aucun doute la meilleure option. En effet, cet investissement est généralement recommandé en raison de la simplicité avec laquelle il peut être réalisé. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’immobilier français, vous trouverez sur Location Appartement Paris toutes les informations qu’il vous faut pour vous lancer.

Toutefois, sachez que l’immobilier locatif est très apprécié, car il ne nécessite pas beaucoup de contraintes. Pour le réaliser, il suffit d’acquérir dans un premier temps un logement, puis engager des travaux afin de le mettre plus en valeur.

Une fois les travaux finis, l’appartement ou la maison peut être mis en location afin de toucher des loyers mensuels. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la localisation du bien, de son état, de son prix, etc.

Les sociétés civiles de placement immobilier

En dehors de l’immobilier locatif, les SCPI sont également des moyens sûrs pour investir lorsque vous débutez. Même si cette option est semblable à la précédente, il faut noter qu’il y a une légère différence. Dans le cas des SCPI, vous n’êtes pas le seul maître à bord. En réalité, vous vous associez pour acquérir le bien immobilier. Chaque investisseur reçoit alors des parts qui sont proportionnelles au montant de leur apport.

Généralement, le montant des apports est compris entre 100 et 1 000 €. Une fois le bien acquis et mis en location, vous recevez une partie des loyers en contrepartie. Par ailleurs, étant donné que c’est la SCPI qui se charge de la gestion du bien, les frais liés à ce service sont déduits des loyers. Comme vous pouvez le constater, ce type d’investissement ne nécessite que très peu de contraintes.

Le crowdfunding immobilier

Apparu il y a quelques années (soit en 2014), le crowdfunding a le vent en poupe. Cependant, notez qu’il est très différent des deux autres types d’investissements. En effet, avec le crowdfunding ou financement participatif, vous n’avez pas accès aux parts.

Ici, vous prêtez votre argent à une entreprise de promotion immobilière afin qu’elle puisse réaliser son projet (construction ou rénovation). Une fois le projet finalisé, l’objectif sera de récupérer le capital initial investi plus les intérêts.