Comment évaluer la valeur de son bien immobilier

Le marché de l’immobilier est très dynamique, surtout dans les grandes villes telles que Paris. C’est pour cette raison que le prix d’un bien immobilier ne saurait être figé. De ce fait, l’évaluation de la valeur du bien immobilier est  nécessaire plusieurs fois dans la vie d’un propriétaire immobilier. Elle peut intervenir pour des besoins aussi sérieux que la vente de la propriété, un prêt hypothécaire, un divorce, une donation… Cet article suggère trois façons d’évaluer la valeur de son bien immobilier à Paris.

Faire soi-même une estimation immobilière

Il existe plusieurs faisabilités pour un propriétaire immobilier d’évaluer lui-même la valeur de sa propriété immobilière à Paris. Il pourrait, entre autres, vendre le mètre carré de sa propriété au prix courant dans la région parisienne. Pour ce faire, il lui suffira de prendre quelques biens récemment vendus à Paris et à proximité de sa propriété. Il divise respectivement le prix de vente des biens vendus par la superficie exprimée en mètre carré. Ainsi pourra-t-il connaître approximativement le prix du mètre carré à fixer. S’il le multipliait par la superficie de sa maison, il pourrait avoir une idée du prix de vente de son bien immobilier.

Pour connaître le prix des biens immobiliers vendus récemment dans sa région, il faut penser à contacter un chasseur d’appartement. Ce professionnel du domaine de l’immobilier sait partir à la quête des bonnes informations et des réels prix de l’immobilier pour ses clients. Les tarifs d’un chasseur d’appartement à Paris ne devraient pas inquiéter. La pertinence et la fiabilité des informations apportées en valent la peine.

Se servir d’un logiciel en ligne d’estimation immobilière

Il existe une méthode numérique pour évaluer son bien immobilier à Paris. Il s’agit des logiciels d’estimation immobilière. Il en existe un certain nombre sur internet. Certains sont gratuits mais d’autres sont payants. Ces logiciels prennent en compte de nombreux paramètres que doit insérer le propriétaire. Il s’agit entre autre de la superficie de la propriété, de la zone géographique de son emplacement, des spécificités, des atouts, etc.

À partir d’une programmation initiale, le propriétaire pourra déterminer de façon plus ou moins fiable la valeur du bien immobilier en question. Le service des impôts de la France met en place un outil dénommé Patrim. Ce dernier a été programmé suivant les données de l’administration fiscale française.

Contacter un expert

Il existe trois catégories de professionnels capables d’aider à une évaluation de la valeur nette du bien immobilier. Il s’agit du notaire, de l’agent immobilier et de l’architecte. L’option d’un expert donne une certitude et de la crédibilité à l’évaluation. Elle offre aussi l’avantage d’avoir un rapport détaillé et précis. On y trouve tous les éléments entrant en ligne de compte de l’estimation. Des trois méthodes présentées dans cet article, il s’agit de la plus fiable. La sollicitation d’une expertise n’est jamais gratuite, il faut s’attendre à payer des frais.

Toutefois, il est toujours préférable de contacter un expert, lorsqu’on souhaite de la fiabilité dans l’évaluation de son bien immobilier. En réalité, la justesse d’une estimation est capitale. Un bien estimé en dessous du prix réel constitue une lourde perte pour le propriétaire. Contrairement, elle représente aussi des risques de faire fuir d’importants partenaires.